Sécurité : Les acteurs régionaux se penchent sur les défis sécuritaires à Lomé

La capitale togolaise, Lomé, accueille depuis le 12 février, une importante rencontre axée sur la gestion des ressources dans le domaine de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

L’activité est organisée par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), une entité relevant du département de la Défense des États-Unis. Elle rassemble les principaux acteurs chargés des questions de sécurité dans les pays de la région ouest-africaine.

Pendant quatre jours, les participants auront pour objectif de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre afin de renforcer la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et de préserver la stabilité sociale. Le CESA entend offrir aux différentes parties prenantes des plateformes propices à l’échange de points de vue sur les priorités et les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources sécuritaires.

Cette initiative intervient dans un contexte où la sécurité demeure une préoccupation majeure pour de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, confrontés à des défis sécuritaires croissants liés à la menace terroriste. Les échanges lors de cette rencontre visent ainsi à identifier des solutions efficaces et concertées pour faire face à ces enjeux complexes et évolutifs.

Il convient de rappeler que le Togo, tout comme d’autres pays de la région, a mis en place divers mécanismes pour assurer sa sécurité et lutter contre le terrorisme. Parmi ces initiatives, on compte notamment l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et la création d’un Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV).

Ces actions démontrent l’engagement ferme du Togo à contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !